Notre histoire

Plus de 30 ans d'histoire et d'information ... 

 

A2PRL a été pensée et créée en 1984 par l'AFP, l'Agence France Presse. L'AFP Audio, devenue plus tard A2PRL, elle était la banque de programmes historique de l’AFP à destination des radios indépendantes associatives ou commerciales. L'AFP, s'est désengagée progressivement 10 ans plus tard, et A2PRL est devenue une filiale à 100% du groupe Lagardère en 2004. En 2014, L'Agence est rachetée par le Groupe Toulousain Mediameeting

 

De Lyon, à Paris, puis Toulouse depuis 2006, A2PRL est au plus près de l'actualité et fournit une information de qualité à ses quelques 200 abonnés. 

 

Un studio A2PRL

 

Initialement la banque de programme diffusait via satellite, un programme musical, des flashs d'information, ainsi que des journaux. Au milieu des années 2000, A2PRL, a été un précurseur dans le numérique, en ne manquant pas le virage digital qui a touché l'ensemble de la société. Dès 2004, l'agence a proposé à ses abonnés un service en téléchargement. Un virage qui pour les radios a permis, non seulement une plus grande souplesse dans la diffusion, mais aussi créé une demande importante en information locale et/ou personnalisée. Grâce à l'arrivée du très haut débit de la fibre optique, la diffusion satellite a été abandonnée au profit du ftp.

 

Au jourd'hui, l'Agence produit chaque semaine 220 flashs et journaux généralistes, 1.304 flashs d'informations locales, 14 flashs sports, 1.843 heures de programmes, 1.421 speaks animateurs, et 76 chroniques. 

A2PRL emploie aujourd'hui, une trentaine de journalistes professionnels, et adhère au syndicat des agences de presse audiovisuelles.

 Bouton contactez-nous