40 ans d'histoire
De l’AFP Audio à A2PRL…
L’agence est créée en 1984 par l’AFP (Agence France Presse). « L’AFP Audio » développe alors une banque de programmes à destination des radios indépendantes. L’AFP se désengage progressivement. Rebaptisée A2PRL (Agence de Presse pour les radios locales), l’agence devient une filiale du groupe Lagardère en 2004. C’est en 2014, que l’A2PRL, installée dans la ville rose, est rachetée par le groupe toulousain Mediameeting.
Initialement l’agence diffusait un programme musical, des flashs d’information, ainsi que des journaux, via satellite. Au milieu des années 2000, A2PRL, est novatrice dans le domaine de l’audio numérique : elle propose très vite un service en téléchargement via ftp. Ce virage permettant une plus grande souplesse dans la diffusion génère une importante demande en information locale et personnalisée. Grâce à l’arrivée du très haut débit, puis de la fibre optique, la diffusion satellite est totalement abandonnée.
Aujourd’hui, A2prl propose une offre complète de rendez-vous d’information prêts à diffuser (flashs, journaux, chroniques), en marque blanche ou totalement personnalisés. 18 000 productions A2PRL sont diffusées chaque semaine par l’ensemble de nos abonnés à près de 6 millions d’auditeurs !
A2PRL emploie une trentaine de journalistes professionnels, adhère à la FFAP (Fédération française des Agence de presse), contribue à la fondation du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation) et collabore régulièrement avec les principales écoles de journalisme.
La puissance de notre structure conjuguée à notre longue expérience, garantit un service rigoureux, des productions contrôlées, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, au prix le plus juste.